AAMIAC l'acquisition de la propreté

La propreté

 

Un apprentissage progressif

L’ apprentissage se fait progressivement entre 15 et 36 mois. Les filles étant un petit peu plus précoces que les garçons, l’enfant commence par devenir propre dans la journée mais continue à dormir avec des couches. Il lui faudra encore environ 6 mois pour être prêt à passer la nuit sans autre protection qu’ une aleze pour protéger le matelas des petits incidents toujours possibles. En règle générale, les enfants commencent apprendre à aller à la selle, puis ensuite à soulager leur vessie, mais vous pouvez commencer à le préparer en lui parlant du sujet, en lui lisant des histoires...

Des petits signes vous indiqueront par la suite quand votre enfant sera prêt. En premier lieu, il faut que votre enfant marche, sache s'asseoir et se relever seul. C’est la preuve qu’il a acquis une certaine capacité psychomotrice et qu’il est capable de commencer à contrôler ses sphincters. Il doit également y manifester un certain intérêt.

Accompagner son enfant

Comme pour tout apprentissage, l'imitation joue un rôle important. C'est en vous accompagnant dans la salle de bain ou sur le chemin des toilettes qu’il aura peu à peu envie de faire comme les grands. Il saura alors vous solliciter quand il commencera à se sentir mal à l’aise dans une couche souillée.

Il ajoutera quelques mots dans son vocabulaire pour nommer ces besoins (pipi, popo, caca).

Certains enfants ont peur des toilettes d’adulte, ils craignent d’y tomber, et cette angoisse est renforcée par le bruit du bouillonnement d'eau provoqué par la chasse et l’aspiration de tout ce qui s'y trouve. La disparition des excréments dans les toilettes serait parfois un traumatisme psychique important pour l'enfant devant se séparer d'une partie de lui–même. L’apprentissage peut donc être facilité avec l'achat d'un pot adapté à sa taille. Il en existe de toutes les couleurs et des formes les plus diverses. Montrez-lui et pensez à lui laisser dans un endroit qui lui soit accessible. Il pourra s’asseoir dessus, même habillé, afin de se familiariser avec.

Quand l'enfant se lancera dans la phase active, il faudra lui proposer des rendez-vous réguliers. Par exemple, après un repas, avant ou après la sieste ou avant d’aller se coucher,mais pas plus de 5 minutes au début .

Il est important d'en parler avec la nourrice ou les assistantes maternelles pour que les efforts soient suivis et que l'enfant ne soit pas perturbé par les différentes façons de faire. A chaque nouveau petit progrès, n'hésitez pas à le féliciter et à l'encourager. Il a besoin de se sentir grandir .

 

L'ENFANT